shutterstock_1466143748.jpg

Theme:

Francization for Newcomers

Immigrants’ ability to fully participate within Quebec society is directly linked to the language issue. On the one hand, Quebec expects immigration to contribute to the vitality of French, regardless of the mother tongue of those who choose to settle here. On the other hand, immigrants’ contributions to economic prosperity depend on a command of the common working language in a context where the job market often puts French and English in competition with one another. It is therefore imperative to ensure that these two objectives meet and reinforce each other through effective, diversified and accessible francization services throughout Quebec.

Mother tongue and the language spoken at home are imperfect indicators of the vitality of the French language, as they do not take into consideration francization among immigrants who, without abandoning their mother tongue, learn French and use it fluently. A recent study by the OQLF on projections of certain linguistic characteristics of Quebec reveals that the mastery of French among all Quebecers should continue to remain at 90% in 2036. While this number is encouraging, we believe that there is reason to continue efforts to propose new measures, in particular to ensure better francization for newcomers. 

Since 2018, the funds transferred by the federal government as part of the Canada-Quebec Accord on immigration and the admission of temporary workers and students have increased by more than 90 million dollars, and currently total $650 million dollars annually. These significant investments, which are earmarked for immigrants’ linguistic and professional integration, provide Quebec with all the room for manoeuvering they need to be able to support a vast and ambitious francization effort.

Furthermore, we know that francization is considerably hampered by a lack of qualified teachers. Francization institutions are therefore no longer able to meet demands and a significant portion of their clientele finds itself on a waiting list, and their integration slows. We believe that we must also consider access to training and the working conditions of teachers who are too often subject to a temporary and precarious status. Given current and future needs, including the efforts that must be deployed to meet the workforce shortages and with our proposal to offer free French courses to all who need or want to better master the French language, the demand for these teachers will only continue to grow, thus creating permanent status for them is necessary.

We therefore propose to:

10

Enhance and strengthen the use of the Programme Accompagnement Québec, whose mandate is to coordinate the reception, francization and the professional, social and cultural integration of immigrants in synergy with the vast network of community organizations in this sector, particularly with the objective of providing a global linguistic and cultural offer to newcomers;

11

Increase investments in francization, including by encouraging the development of francization initiatives in the workplace;

12

Undertake the necessary steps to address the shortage of French second language teachers.

 

The proposals we are advancing are the result of thorough reflection following several consultations.

In order to undertake this process, we first identified the fundamental principles that should guide us. It was important for us to identify the foundations upon which all Quebecers of all origins could readily unite and rally.

shutterstock_1466143748.jpg

Thème :

Francisation des nouveaux arrivants

La pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise est intimement liée à la question linguistique. D’un côté, le Québec s’attend à ce que l’immigration contribue à la vitalité du français, quelle que soit la langue maternelle des personnes qui décident de s’installer au Québec. De l’autre, la contribution des personnes immigrantes à la prospérité économique passe par la maîtrise de la langue du travail dans un contexte où le marché de l’emploi met souvent en concurrence le français et l’anglais. Il est donc impératif de faire en sorte que ces deux objectifs se rencontrent et se renforcent mutuellement au moyen de services de francisation performants, diversifiés et accessibles partout au Québec.

La langue maternelle ainsi que la langue parlée à la maison sont des indicateurs imparfaits de la vitalité de la langue française puisqu’ils ne tiennent pas compte de la francisation des personnes immigrantes qui, sans abandonner leur langue d’origine, apprennent le français et l’utilisent couramment. Une récente étude de l’OQLF sur les projections de certaines caractéristiques linguistiques du Québec révèle que la maîtrise du français par tous les citoyens du Québec devrait continuer de s’établir au niveau de 90 % en 2036. Bien que ce chiffre soit encourageant, nous croyons qu’il y a lieu de poursuivre les efforts et de proposer de nouvelles mesures, notamment pour assurer une meilleure francisation des nouveaux arrivants.

Depuis 2018, les sommes transférées au Québec par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’Accord Canada-Québec relativement à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains ont augmenté de plus de 90 millions de dollars, atteignant près de 650 millions de dollars annuellement. Ces sommes importantes, qui sont destinées à l’intégration linguistique et professionnelle des personnes immigrantes, donnent au Québec toute la marge de manœuvre requise pour soutenir un effort de francisation large et ambitieux.

Par ailleurs, nous savons que la francisation est grandement ralentie par la pénurie d’enseignants qualifiés. Les instances de francisation ne sont donc plus en mesure de répondre à la demande et une grande partie de la clientèle se retrouve sur une liste d’attente et est freinée dans son intégration. Nous croyons que nous devons également nous pencher sur l’accès à la formation et sur les conditions de travail de ces enseignants qui ont, trop souvent, des statuts temporaires et précaires. Compte tenu des besoins actuels et futurs, des efforts qui devront être déployés pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et de notre proposition d’offrir des cours de français gratuits pour tous ceux et celles qui doivent ou veulent mieux maîtriser le français, la demande pour les enseignants ne fera qu’augmenter et un statut permanent pour ceux-ci s’impose.

Nous proposons donc :

10

De bonifier et de renforcer l’utilisation du programme Accompagnement Québec, ayant pour mandat de coordonner l’accueil, la francisation, ainsi que l’intégration professionnelle, sociale et culturelle des personnes immigrantes en synergie avec le vaste réseau d’organismes communautaires œuvrant dans ce domaine, notamment dans le but de proposer une offre linguistique et culturelle globale aux nouveaux arrivants;

11

De bonifier les investissements en francisation, notamment en favorisant le développement d’initiatives de francisation en milieu de travail;

12

De prendre les mesures nécessaires pour résorber la pénurie d’enseignants en français langue seconde.

 

Les propositions mises de l’avant ont fait l’objet d’une réflexion approfondie à la suite de plusieurs consultations.

Pour nous engager dans cette démarche, nous avons d’abord identifié les principes fondamentaux qui devaient nous guider. Pour nous, c’était nécessaire d’identifier les assises autour desquelles l’ensemble des Québécoises et Québécois, de toutes les origines, peut aisément s’unir et se rallier.