Quebec ranks 10th among Canadian provinces in terms of literacy. We believe that the proportion of Quebecers who experience difficulties reaching a literacy level that would allow them to fully comprehend a text oscillates around 50%.   


During the AlphaRéussite event which was held last March, an update of the “La littératie comme source de croissance économique” study showed that illiteracy levels in Quebec improved from 53.2% to 47.7% between 2012 and 2020. This improvement can be explained by demography, by the decrease in drop out rates and by the increase in graduation rates in the CEGEP and university networks. While a progression can be observed over the past 8 years, it is undeniable that this statistic clearly illustrates the collective, social and economic challenge that Quebec must face.  

As part of the context of the last election campaign, the Réseau de Lutte à l’Analphabétisation called on the four main parties, observing that they were quite timid in their proposals to fight this scourge, recalling that illiteracy renders a portion of the population vulnerable and calling for the development of a national strategy.

We therefore propose to:

24

Ask the government to hold a summit uniting socio-economic stakeholders and the Education and Higher Education networks in order to improve literacy rates in Quebec, and by doing so, improve the quality of Quebecers’ written and spoken French. 

 

The proposals we are advancing are the result of thorough reflection following several consultations.

In order to undertake this process, we first identified the fundamental principles that should guide us. It was important for us to identify the foundations upon which all Quebecers of all origins could readily unite and rally.

Le Québec se classe au 10e rang des provinces canadiennes quant à l’alphabétisation. On estime que la proportion des Québécoises et Québécois ayant de la difficulté à atteindre un niveau de littératie permettant de bien comprendre un texte oscille autour de 50 %.

Lors de l’événement AlphaRéussite, tenu en mars dernier, une mise à jour de l’étude « La littératie comme source de croissance économique » démontrait que le taux de Québécoises et Québécois ayant des enjeux en littératie s’est amélioré au Québec, passant de 53,2 % à 47,7 % entre 2012 et 2020. Cette amélioration s’explique par la démographie, par la diminution du décrochage scolaire et par l’augmentation de la diplomation dans les réseaux collégial et universitaire.

 

Bien que nous puissions constater une progression au cours des 8 dernières années, il est indéniable que cette statistique démontre bien le défi collectif, social et économique que le Québec doit relever.

Dans le contexte de la campagne électorale de 2018, le Réseau de lutte à l’analphabétisation a interpellé les quatre principaux partis politiques en soulignant qu’ils étaient bien timides dans leurs propositions pour lutter contre ce fléau, en rappelant que l’analphabétisme rend vulnérable une partie de la population et en revendiquant l’élaboration d’une stratégie nationale.

Nous proposons donc :

24

De demander au gouvernement de tenir un sommet réunissant les intervenants socio-économiques et les réseaux de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, afin d’améliorer le taux d’alphabétisation au Québec, et ainsi, améliorer la qualité de la langue française écrite et parlée des Québécoises et des Québécois.

 

Les propositions mises de l’avant ont fait l’objet d’une réflexion approfondie à la suite de plusieurs consultations.

Pour nous engager dans cette démarche, nous avons d’abord identifié les principes fondamentaux qui devaient nous guider. Pour nous, c’était nécessaire d’identifier les assises autour desquelles l’ensemble des Québécoises et Québécois, de toutes les origines, peut aisément s’unir et se rallier.