shutterstock_353938376.jpg

Theme:

The Quality of Written and Spoken French

Improving the quality of the French Language is an issue that should be of concern to all Quebecers, whether Francophone, Anglophone or Allophone. We must develop an attachment to French from a young age, as well as the desire to continue to improve our command of the language throughout our whole lives.

In a recent poll conducted by the Conseil du Patronat du Québec among its members, data revealed that it is becoming more and more difficult to recruit employees who have a solid command of the French language, regardless of their mother tongue and including Francophones. Given that the organization of work has significantly evolved over the past few decades, written internal and external official communications are now handled by several people and are no longer centralized, as was the case before the advent of email.  

 

Moreover, the statistics show that a significant proportion of Quebec’s Anglophone community is bilingual. Unfortunately, many members of the community do not feel confident enough in their use of the French language to be able to thrive and actively contribute to Quebec’s social and economic development. This, among other things, explains why a proportion of young people from this community leave Quebec.

For our political party, the fundamental importance of the vitality of the French language for society’s development requires that anyone who wishes to improve their oral or written French language skills should be able to do so through free courses for learning and improving French.

We therefore propose to:

23

Deploy free language learning and development courses for spoken and written French in all of Quebec’s regions. Recall that we tabled a bill to that effect in the National Assembly, Bill 590.   

 

The proposals we are advancing are the result of thorough reflection following several consultations.

In order to undertake this process, we first identified the fundamental principles that should guide us. It was important for us to identify the foundations upon which all Quebecers of all origins could readily unite and rally.

shutterstock_353938376.jpg

Thème :

Qualité de la langue française écrite et parlée

L’amélioration de la qualité de la langue française est enjeu qui doit concerner tous les Québécoises et les Québécois, qu’ils soient francophones, anglophones ou allophones. Nous devons développer, dès le plus jeune âge, le sentiment d’attachement au français, ainsi que le désir d’en améliorer notre maîtrise tout au long de notre vie.

Les données d’un récent sondage mené par le Conseil du patronat du Québec auprès de ses membres révèlent qu’il est de plus en plus difficile de recruter des employés qui ont une bonne maîtrise de la langue française, quelle que soit leur langue d’origine, y compris des francophones. L’organisation du travail ayant beaucoup évolué au cours des dernières décennies, les communications officielles écrites à l’externe et à l’interne sont maintenant entre les mains de plusieurs personnes et ne sont plus centralisées comme c’était le cas avant l’avènement des courriels.

De plus, les statistiques démontrent que la communauté anglophone du Québec est bilingue dans une grande proportion. Cependant, de nombreux membres de la communauté ne se sentent malheureusement pas assez confiants dans l’usage de la langue française pour réussir à s’épanouir et à contribuer pleinement au développement social et économique du Québec. Cela explique entre autres pourquoi une proportion des jeunes issus de cette communauté quitte le Québec.

Pour notre formation politique, l’importance fondamentale que revêt la vitalité de la langue française pour le développement de notre société exige que toute personne qui souhaite parfaire sa maîtrise de la langue française, à l’oral ou à l’écrit, puisse le faire par le truchement de cours gratuits d’apprentissage et de perfectionnement du français.

Nous proposons donc :

23

De déployer gratuitement des cours d’apprentissage et de perfectionnement de la langue française, parlée et écrite, dans toutes les régions. Rappelons que nous avons déposé un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale, le projet de loi 590.

 

Les propositions mises de l’avant ont fait l’objet d’une réflexion approfondie à la suite de plusieurs consultations.

Pour nous engager dans cette démarche, nous avons d’abord identifié les principes fondamentaux qui devaient nous guider. Pour nous, c’était nécessaire d’identifier les assises autour desquelles l’ensemble des Québécoises et Québécois, de toutes les origines, peut aisément s’unir et se rallier.